Le terme << INFORMATIQUE >> désigne : « La science du traitement automatique et rationnel de l’information considérée comme le support des connaissances et des communications. » (Dictionnaire Larousse).
L’informatique est un phénomène qui est entrain de bouleverser le monde moderne. la mise en place de banques de données, la création de réseaux de communication de l’information, la formulation de nombreux problèmes dans un langage unique, l’approche de questions complexes que permet l’informatique, en font un outil scientifique, technique et intellectuel unique.
Aujourd’hui à IRM l’enseignement de l’informatique ne peut rester à l’écart de cette révolution. Il doit préparer les élèves au monde de demain dans le quel ceux qui ignoreront tout de l’informatique seront infirmes. Il doit apprendre la portée de cet outil, pour éviter les enthousiasmes excessifs et les scepticismes étroits. Ils doit profiter de la valeur formatrice de l’enseignement de l’informatique, de la rigeur et de la logique quelle impose. Il doit faire apparaître la portée économique du phénomène, et faire savoir ce que l’informatique peut apporter dans la vie professionnelle.
Enfin, il doit préparer les consciences à affronter les responsabilités nouvelles créées par sa génération.
Il s’agit donc de faire entrer une science et une technologie nouvelles dans la culture générale.
et ces objectifs sont essentiellement de deux sortes:
1- Dévellopper une formation de culture générale à l’informatique qui aurait pour but « non pas d’apprendre l’informatique, mais d’apprendre que l’informatique existe » .
2- Favoriser par la même occasion une rénovation pédagogique en ouvrant l’enseignement sur le monde contemporain