A la demande des parents, le cycle moyen a été ouvert en octobre 2012 pour assurer la promotion des élèves ayant complété le cycle élémentaire. A ce jour, il compte dix (10) salles de classe et cinq-cent-soixante-deux (562) élèves de la sixième à la troisième. Le corps professoral est constitué de professeurs permanents et de vacataires. L’âge des élèves varie de 12 à 16 ans. En plus des matières officielles dispensées régulièrement, les collégiens ont une heure d’informatique par semaine.
L’Instutition René Merceron fonde ses propositions éducatives sur la personne humaine, partagée par tous les établissements. La dimension sociale de la personne implique que l’école prépare chacun à sa vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la république.
La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace ou chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.
La liberté de conscience et la liberté de religion, sont aussi garanties par le principe de laicité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue, indispensables pour fonder un projet de société commun.